
Les comédiens
Juliette Lefebvre
Zélie
Danseuse de formation, diplômée du conservatoire de Dijon en danse contemporaine
Juliette a toujours été attirée par la pluridisciplinarité. Une fois son DEC en poche c’est donc tout naturellement qu’elle rejoint la formation de comédie musicale du Studio International à Paris. C’est là qu’elle découvre la comédie musicale et c’est une révélation !
Elle décroche le rôle de Lily la Tigresse et Refrain dans la comédie musicale « Le Monde de Peter Pan » produite par Compote de Prod en tournée depuis 5 ans.
On l’a retrouve aussi à l’Aktéon théâtre à Paris dans « Poupoupidou » où elle interprète le rôle de Nina.
En parallèle toujours attirée par la pluridisciplinarité elle joue le rôle de Léa au théâtre des Blancs Manteaux dans la pièce « Les parents viennent de mars les enfants du Macdo ».
Elle décroche également son premier contrat en doublage en interprétant le rôle de Ryder dans la série « Invasion » sous la direction d’Isabelle Leprince.
Et devient Meneuse de revue pour le cabaret «Intemporel » produit par Xavier production.
Aujourd’hui cette polyvalence l’anime toujours. Chanteuse, comédienne et danseuse elle
interprète le rôle de Belle dans l’expérience immersive « La Belle et La Bête » par Polaris
production, elle chante dans le trio vocale live swing des Fanteuves et elle sera Zélie dans la comédie musicale « Zélie La Pirate » !


Barbemolle
Ludovic Payen

Ludovic est un comédien, musicien et danseur né en 2000.
Il se passionne très tôt pour l’art du spectacle et porte un réel intérêt au métissage des arts.
Pendant 12 années, il apprend au conservatoire le solfège, l'accordéon, le chant, la danse classique et la danse contemporaine. En parallèle de sa scolarité, il prend également des cours de théâtre, se forme en claquettes américaines et apprend en autodidacte divers instruments de musique comme la guitare, le piano, la flûte, le saxophone et bien d'autres.
En possession d'un BEM en solfège et Accordéon, et d'un BEC en danse contemporaine, il décide d’intégrer une formation pour se professionnaliser cette fois en théâtre. Il entre alors à l’école professionnelle d’Arts en scène à Lyon en 2017.
En 2020, il se retire dans sa campagne natale lors du confinement pour utiliser toutes ses connaissances accumulées, et il commence à composer, chanter, imaginer et créer, inspiré par la nature dont il est entouré.
À la fin de sa formation en 2021, Ludovic joue, danse, chante et compose de la musique pour diverses pièces, usant de sa polyvalence dans son travail.
Il intègre rapidement le milieu de la comédie musicale pour lequel il se passionne et multiplie ses projets musicaux.
En moins de 4 ans il travaille intensément sur plus d’une quinzaine de spectacles, il expérimente, explore, recherche, et surtout… il n’oublie jamais de rêver.
Un rêve qui a fini par devenir réalité lorsqu’il a intégré la distribution du spectacle « Zélie la Pirate » dans le rôle de Barbemolle, pirate doux et rêveur qui adore les oiseaux.
Ludovic et Barbemolle se ressemblent beaucoup, et l’un comme l’autre ne désirent qu’une chose : continuer à voguer à bord de l’Aramacao le plus longtemps possible pour conter l’histoire de Zélie partout où ils passeront !
Et surtout, rappeler une chose aux petits comme aux grands : « Il faut toujours faire ce qu’on aime, toujours vouloir rêver quand même, même si les autres nous retiennent. »

David Cami de Baix
Hashtag
Formé à l’école Claude Mathieu, David Cami de Baix touche au théâtre, au mime, à la danse, à l’acrobatie.
Il a joué dans "Apprenez l’english avec Mme Littleton" et "les 5 anneaux perdus" (La Baguette – M. Wolters), Zapi rouge (Lili Label – F. Glière), Ignatius (Théâtre du Voyageur – C. Melior), Les Fourberies de Scapin(Ecla-Théâtre – A. Herbez).
Comme danseur et acteur physique, il a collaboré avec Le Théâtre du Corps - Pietragalla dans Lorenzaccio, travaillé sur plusieurs productions lyriques dont La Flûte enchantée (J. Lubek, C. Roussat), Coronis (Omar Porras), Les Pêcheurs de perles (Y. Oïda).
En 2024, il rejoint le casting de Zélie la Pirate, où il incarne le personnage de Hashtag.
Perroquet géant coincé dans un corps d’humain... tout en plumes et en bêtises !! Il parle fort et a le pouvoir d’éviter les tempêtes.
Il crie fort, mais avec style !!
Certains volent droit... lui préfère zigzaguer.


Alexis Hauchard
Charles De la Marre de l'étang sec

Alexis est comédien, chanteur, batteur,
et marrionestiste, il commence le théâtre en 2007.
Après l'obtention de son DET en 2016 au conservatoire de Blois, il se forme au théâtre du jour, l'école Pierre Debauche située à Agen. Il y apprend le chant, la comédie musicale, les claquettes, la marionnette et y interprète des rôles comme Achille(Sophocle), Koulyguine(Tchekov) ou encore Gomez Addams (La Famille Addams).
En 2019, il sort diplômé du Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien.
Par la suite, il rencontre Benjamin Kerautret de La BEN CIE à Blois. Présent dans de nombreux projets, il joue notamment plusieurs pièces de Tchekov, et dans Cyrano de Bergerac qui a pu être presenté à La villa Arnaga, demeure d'Edmond Rostand.
Cette rencontre lui a permis de créer son seul en scène, Le tour du Monde en 40 jours coécrit, mis en scène par Timour Van Der Bijl et librement adapté du célèbre roman de Jules Verne.
En septembre 2024, il rejoint le casting de Zélie la Pirate pour y interpréter Charles de La Mare de l'étang sec.
Il est très honoré de faire parti de ce projet, même si le spectacle ne se nomme pas "Charles de la Mare de l'Etang sec".
Ça aurait été un peu long comme titre mais on aurait fait avec...

Aurélie Cabrel
Autrice -Productrice - Co-metteuse en scène

Aurélie Cabrel, née le 30 juillet 1986, est une chanteuse, autrice-compositrice, productrice et entrepreneuse française. Elle est la fille aînée de Francis Cabrel. Elle grandit à Astaffort, un petit village du Lot-et-Garonne, dans un environnement profondément musical et artistique.
Dès son plus jeune âge, Aurélie est baignée dans la musique. Mais elle ne choisit pas tout de suite la scène. Après ses études, elle s’oriente d’abord vers la production musicale et travaille avec des artistes de sa région. En 2007, une participation aux Rencontres d’Astaffort — un stage d’écriture créé par son père — la révèle à elle-même comme interprète et auteure.
Portée par sa passion pour l’écriture et la chanson, elle se lance dans une carrière solo. En 2011, elle sort son premier album, Oserais-je ?, suivi en 2014 d’un second opus, À la même chaîne. Son style oscille entre pop, chanson française et rock, avec des textes intimistes, souvent nourris de ses expériences personnelles.
En parallèle de sa carrière artistique, Aurélie cofonde en 2014 le label Baboo Music avec son mari Esthen Dehut, auteur-compositeur et producteur. Basé à Astaffort, Baboo Music est à la fois un label de production, d’édition musicale et littéraire, un studio d’enregistrement, et un incubateur artistique.
Le label est spécialisé dans la chanson française et les auteurs-compositeurs-interprètes, avec une forte volonté de soutenir les artistes émergents, en particulier ceux chantant en français, et avec une présence scénique ou digitale affirmée.
Baboo Music développe aussi une branche jeunesse, qui propose des projets originaux mêlant musique et conte. Aurélie y publie notamment le conte musical pour enfants Zélie la Pirate, coécrit avec Esthen, Olivier Daguerre et Bruno Garcia ou encore l’effet Noel co-ecrit avec Fanny Dupin.
Artiste complète, elle explore également l'univers de la mise en scène en co-réalisant le spectacle Zélie la Pirate, qui partira en tournée à travers la France dès avril 2025.
les intervenants
Fanny Dupin
Co-metteuse en scène

Après sa licence professionnelle en Communication et Commercialisation de Produits Culturels (IUT de l’Indre, Issoudun), Fanny Dupin a été directrice de production, manager, programmatrice et directrice artistique dans le spectacle vivant de 2007 à 2018.
Depuis, elle a co-écrit et va réaliser avec son père comédien, Jean Pierre Dupin, son premier long-métrage, « Un jour ça paiera ». Cette comédie sociale est développée par Vertigo Productions (La Vérité Si Je Mens, Tout Ce Qui Brille...). Le tournage est prévu prochainement.
En 2021, elle publie son premier livre jeunesse, « L’effet Noël » co-écrit avec Aurélie Cabrel et signe sa première pièce « La folie Disney », co-écrite avec Damien Maric. Ce seul en scène, produit par Ki m’aime me suive et mis en scène par Victoire Berger-Perrin, sera sur scène à la rentrée 2025.
Elle écrit actuellement « Le monde est beau », une comédie musicale sur les chansons d'Oldelaf, mis en scène par Gwen Aduh, et co-met en scène son premier spectacle pour enfant, « Zélie la pirate », une comédie musicale adapté du livre éponyme à succès, écrit par Aurélie Cabrel, Olivier Daguerre et Bruno Garcia, très bientôt sur scène à Avignon, Pairs et en tournée dans toute la France.
Blandine Veillot

Blandine Vieillot conçoit des scénographies de spectacles vivants et d'expositions.
Après l'obtention d'un BTS Design d'Espace à l'ENSAAMA, elle intègre l’ENSATT, en scénographie.
Elle enseigne également la scénographie auprès d'étudiants en master assistanat à la mise en scène à l'université de Poitiers.
Parallèlement, elle a créé aux côtés de Guéwen Maigner, l'Atelier d'en Face, un atelier de construction spécialisé dans la réalisation de décors et de marionnettes.
Pour Zélie la Pirate, les décors ont été créés par Guéwen Maigner et Yuna Villanné, et les peintures ainsi que la patine par Blandine Vieillot.
Comment travailles-tu ? Quelle est ta méthode ou ton processus créatif pour aborder un projet ?
Décrypter la cartographie d’un texte afin d’en extraire des circulations justes, concevoir des espaces sensibles et sensés, ajuster le dispositif scénique aux projets d’un metteur en scène sont les motivations qui m'animent.
J'ai pour habitude de travailler avec une maquette physique cartonnée car c'est un outil de travail préparatoire complet qui permet de déterminer précisément les volumes, les matériaux et leur influence sur la lumière et les costumes. Elle offre également la possibilité au metteur en scène de spatialiser les déplacements des comédiens en amont des répétitions.
Pour qu'un espace prenne vie et ne soit pas un décor figé je me laisse guider par le texte, j'imagine les espaces en lien étroit avec les déplacements des comédiens, ils prendront sens pour et par les interprètes.
Je souhaite offrir à "Zélie la pirate" le plus beau terrain de jeu à l'image de cette histoire et compositions musicales de haut vol!
Scénographe
Clément Cabrel

Clément grandit dans le sud-ouest de la France, à Astaffort au sein d’une famille d’artistes. Il commence à danser à l'âge de 14 ans et poursuit sa formation au Centre James Carlès à Toulouse. Durant cette période, il danse des pièces de répertoire avec son mentor et chorégraphe James Carlès avant d’être engagé dans sa compagnie. De 2012 à 2014, il est professeur de danse à Saint-Raphaël avant de faire ses premiers pas sur la scène parisienne dans la comédie musicale « Kid Manoir ».
En novembre 2014, il fait partie de l’Ensemble et assure la doublure de l’Épouvantail dans « Le Magicien d’Oz » d’Andrew Lloyd Weber, dirigé par Jeremy Sams, David Andrews-Rogers et Arlene Phillips, au Palais des Congrès de Paris et au Forest National de Bruxelles. Il participe ensuite aux créations des spectacles « Frozen Sing Along » et « Mickey et le Magicien » pour Disneyland Paris. En 2018, au Théâtre Mogador dans le célèbre « Chicago, Le Musical » dirigé par la grande Ann Reinking, Rob Bowman et Tania Nardini, il assure un rôle d’Ensemble et de doublure de Amos Hart. La saison suivante, il retourne sur la scène de Mogador dans l’Ensemble de « Ghost, Le Musical ». Ensuite il enchaine plusieurs productions chorégraphiées par Johan Nus dont « Chantons sous la pluie » en tournée en France et en Belgique, « West Side Story » à Orléans et « Surcouf, Roi descorsaires » à Saint-Malo.
Entre-temps, il fait la rencontre des Frères Safa qui l’engagent pour leur comédie musicale « Sherlock Holmes, l’aventure musicale » qui se jouera au Théâtre Le 13ème Art et en tournée pendant trois saisons. Il y interprètera un rôle d’Ensemble et aura aussi la charge d’être assistant chorégraphe de Johan Nus.
Clément travaillera en parallèle de cela avec le chorégraphe Jean-Philippe Guilois pour deux productions à l’Opéra de Lausanne pour danser dans « My Fair Lady » et « Pinocchio».
Récemment, il a dansé pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques puis à Disneyland Paris dans le spectacle « Mickey et le Magicien ». Il continue de travailler avec les Frères Safa qui lui proposent d’être assistant chorégraphe sur leurs deux nouveaux spectacles musicaux « Chat Botté » et « Pocahontas ».
Après tout cela, pour la première fois de sa carrière d’artiste, Clément a été choisi pour être le chorégraphe du spectacle « Zélie la pirate », rôle accepté avec beaucoup de joie et de fierté.
Un gros travail d’écoute des morceaux a dû être fait avant de se mettre à créer proprement certaines des chorégraphies en amont des répétitions mais aussi écrire des idées de déplacements, de mouvements, d’énergies ou de sentiments pour arriver aux premiers jours de création avec un maximum de choses à transmettre. Il a aussi beaucoup travaillé en lien direct avec les artistes pour qu’ils soient le plus à l’aise possible avec les chorégraphies, le chant et leur propre corporalité.
Tout ce travail pour vous proposer un spectacle créé avec beaucoup de joie, d’amour et de passion.